HRW dénonce la comparution de Jarraya devant le parquet militaire
L'organisation Human Rights Watch considère dans son communiqué, vendredi 09 juin 2017, que "traduire l'homme d'affaire pour jugement devant le tribunal militaire et la détention de sept autres dans des endroits inconnus et isolés du monde constitue une atteinte aux droits de l'homme en Tunisie.
" La directrice du bureau de Human Rights Watch en Tunisie, Emna Kallel a déclaré qu'il "n'existe aucune place ni aux comparutions des civils devant les tribunaux militaires ni aux détentions secrètes dans une réelle transition démocratique quelle que soit la gravité du crime. " Ajoutant que "la transparence et souveraineté de l'état est la meilleur garantie contre la corruption". L'organisation a relayé l'arrestation de l'homme d'affaire Chafik Jarraya et son incarcération dans une base militaire où son avocat lui a rendu visite, ainsi que la mise en demeure de sept autres personnes sans dévoiler le lieu de leur détention ni les charges qui sont retenues contre eux.
Le parquet militaire a accusé Chafik Jarraya de trahison et de collaboration avec une armée étrangère, deux accusations punies de la peine de morts. L'organisation somme les autorités de révéler immédiatement l'endroit de détention des accusés en plus de leur garantir un moyen de contacter leurs avocats d'une part et soumettre les preuves des crimes à ces derniers de l'autre. En outre l'organisation exige d'introduire au plus vite les accusés devant un juge pour une révision légale sur le bien-fondé de leur arrestation.